La naissance du CECOQDA traduit la volonté du gouvemement du Tchad qui est celle de créer une structure de référence d’envergure nationale et régionale dédiée a l’evaluation des risques et la conformité relatifs a routes les denrées alimentaires, Eaux, Boissons et Médicaments en République du Tchad. Créé depuis le 10 Novembre 2010, le CECOQDA n’est réellement opérationnel que le 26 Novembre 2014.
La politique qualité constitue la base du systeme de management de Qualité du CECOQDA. Elle est axée sur 1’écoute, la confiance et la satisfaction de nos clients et partenaires, la fiabilité de nos résultats d’essai et la qualité de nos prestations de service. En outre, la technicité, 1’indépendance vis-a-vis des résultats des contrñles, la confidentialité et 1’impartia1ité sont des principes fondamentaux gut nous guident pour la mise en place du Systeme de Management de Qualité.
Les valeurs majeures qui sous-tendent cette politique sont : la compétitivité, le professionnalisine et 1’exce1lence dans le travail.
En effet, depuis le 18 décembre 2019, nos laboratoires d’analyses inicrobiologiques sont accrédités selon la norme ISO/CEI 17025 version 2005 par le Conseil Tunisien d’accréditation (TUNAC). En 2017, la version 2005 de la norme d’accréditation a été révisée et a migré vers une nouvelle version.
Les laboratories d’essais microbiologiques accrédités selon la version 2005 doivent se conforrrier aux nouvelles exigences de la version 2017 pour la réussite de la transition, gage du maintien de l’accréditation.
Pour concrétiser cette politique, la Direction Générale a défini un certain nombre d’objectifs spécifiques notamment
Afin d’assurer la réussite de notre démarche, nous confions la responsabilité a l’Equipe Qualité, la mission d’entretenir et d’améliorer de maniere permanente le systeme de management de qualité et de nous rendre compte régulierement de son fonctionnernent ; de veiller a ce que l’ensemble du personnel se familiarise avec la documentation du Systeme de Management de Qualité.
Par ailleurs, nous coniions la responsabilité de la mise en oeuvre des Bonnes Pratiques de Laboratoire aux Responsables Techniques qui doivent s’assurer du meilleur niveau de performance.
A cet effet, nous nous engageons fermement a déployer tous les moyens nécessaires a la mise en muvre, ñ l’entretien d’un systeme de management de qualite conformément aux exigences de la norme ISO/CEI 17025 version 2017 et d’en améliorer l’efficacité en permanence.
11 est evident que la mise en oeuvre du Systeme de Management Qualité au sein du CECOQDA nécessite la participation et l’adhésion de tout ie personnel.
Aussi, nous invitons tous les responsables a faire preuve de leadership base sur la motivation et la reconnaissance des competences du personnel pour l’amélioration de la qualité des prestations foumies par Ie CECOQDA.
Le maintien de cette reconnaissance internationale ne serait effectif qu’aux termes des efforts consentis par tous conformément aux prescriptions de la norme ISO 17025.